L'agenda dell'ufficio di presidenza e il Presidente

​ Etat commercial du quartier Malaussena et Libération du 28 mai 2018

​COMPTE-RENDU DE LA REUNION ETAT COMMERCIAL DU QUARTIER MALAUSSENA ET LIBERATION le 28 Mai 2018 chez PAUL HARNOIS










1°) Personnes présentes




Les membres du bureau :

Mesdames Marie-Hélène Jaime, et Martine Harnois, Messieurs Paul Harnois, Christian Caligaris David Le Gall et Patrick Baillot d'Estivaux.




2°) Déroulement de la séance




Cette réunion fait suite à la réunion de commerçants qui s’est déroulée à Homme 5 le 15 mai 2018.

. Les points suivants avaient été évoqués et sont repris par Paul Harnois à destination de Messieurs Martin (Ville de Nice) et Chaix (Chambre de Commerce et de l’Industrie) :




Commerces du quartier :

La majorité des commerces sont de petites surfaces et surtout vieillissants. On peut noter les présences de commerces et établissements ni attractifs ni dynamiques (8 agences bancaires, 1 office notarial, 3 bureaux de Mairie et Police).




Positionnement du quartier dans la ville et problèmes rencontrés :

. Il existe une rupture entre l’avenue Malausséna et l’avenue Jean Médecin ayant pour origine le pont SNCF. Rupture visuelle, mais aussi des problèmes olfactifs (odeur d’urine ou de détergent) et des problèmes de fréquentation à la fin du boulevard Raimbaldi (drogués et SDF). La lumière bleue sous le pont n’est pas agréable.

. Un des problèmes les plus importants concerne l’état du sol de la zone piétonne : les pavés sont cassés, descellés, un cône de signalisation fixé au sol depuis plusieurs mois signale un regard défectueux. Tous ces obstacles sont dangereux pour toutes les personnes se déplaçant sur le site du marché, notamment les personnes âgées ou déficientes visuelles. Certaines personnes sont venues voir l’AQCAMADE pour dire qu’elles avaient été hospitalisées suite à chute. Il n’y a pas un marché qui se fasse sans qu’une personne ne chute compte tenu de l’état du sol.

. Autre problème, celui de l’entourage des arbres. Les grilles y sont déchaussées voire dangereuses. De nombreux aliments du marché restent sous ces grilles et font le bonheur des rats encore nombreux dans notre quartier.













. Deux ensembles de bancs au droit du Passage Malausséna, de chaque côté de l’avenue du même nom, s’avèrent servir de « villégiature » pour SDF et drogués. Cet état nuit aux commerçants environnants et en dépit de nombreuses plaintes et courriers adressés aux élus, aucune action de la Ville n’a été enregistrée.

. De nombreux deux roues stationnent sur toute la zone piétonne, ainsi que des voitures voire même des camions. Il est à noter le nombre considérable des voitures de police dans cette zone. Des camions, qui ne devraient plus être présents sur la chaussée stationnent sur le parvis de la médiathèque Raoul Mille.

. Les corbeilles de déchets sont mal positionnées, entrainant des dépôts sauvages tous les après-midi et lundi (jour sans marché et nettoyage). La poubelle située devant la Caisse d’Epargne est souvent pleine et accompagnée de nombreux déchets ; elle devrait être déplacée pour ne pas nuire aux clients de l’établissement

. Les stands des maraîchers sont dans un état pitoyable et non entretenus. Toutes les bâches verticales sont taguées et déchirées. Ces structures vétustes et non entretenues ne donnent pas une image digne de notre Ville. En plusieurs endroits on peut voir des bâches de fortune et non réglementaires.




Actions à mener pour les commerçants

. Les commerçants doivent envisager une rénovation avec des vitrines attractives et lumineuses. Il ne faudrait pas laisser des rideaux métalliques devant les vitrines rendant un visuel non attractif après fermeture.

. Mise en place d’une charte des commerçants solidaires et partenaires avec les autres (logo sur la vitrine).

. Tous les commerçants doivent être enregistrés sur le site « Nice Shopping ».

. Mener des actions commerciales tout au long de l’année par des promotions, annoncer et promouvoir de nouveaux produits, ouverture entre 12 et 14h, dégustations…

. Mise en place de deux braderies annuelles avec vides greniers un lundi, jour sans marché.

. Initier pour la période de fin d’année, avec le concours de la CCI, un décor de façade pour créer « les Chalets de Noël ».

. Festival des Arts gourmands et Marché de Noël le 1er et 8 décembre 2018 en partenariat avec la Ville de Nice.

. Après acceptation de la réalisation de la piétonisation de toute l’avenue Malausséna, mise en place dans les vitrines de tableaux en partenariat avec les artistes.

. Création d’un flyer de bienvenue avec une liste des commerçants souhaitant participer à des offres promotionnelles qui seraient proposées aux nouveaux arrivants du complexe de la Gare du Sud. Une enveloppe comportant ces deux éléments et un objet utile au logo de l’association (à définir) serait déposée dans les boîtes à lettres.




Demandes formulées à la Ville

. Suppression totale et définitive de tout véhicule sur la zone piétonne voire sur toute l’avenue Malausséna, jour et nuit ; sans oublier les voitures de police créant un obstacle visuel à nos boutiques et passages piétons.

. Suppression totale et définitive de tout véhicule sur le parvis de la bibliothèque Raoul Mille de jour comme de nuit et nettoyage approfondi des pavés du parvis.

. Prolongement et jonction de la piétonisation de l’avenue Malausséna entre le pont SNCF et la zone piétonne du marché (voir maquette papier présentée par Paul Harnois).







. Modification de l’éclairage bleu. Il pourrait être remplacé par un éclairage Led RGB fournissant un éclairage plus chaud dans la journée et revenir le soir à l’éclairage bleu.

. Revoir et repenser un véritable éclairage de l’avenue Malausséna en tenant compte de la variation de la végétation suivant la saison.

. Remettre en état les sols et l’entourage des arbres (fermé sans grille) de la zone piétonne.

. Supprimer toutes les bâches verticales des bancs des maraîchers pour avoir un visuel traversant. A ce jour, l’avenue Malausséna est coupée en deux couloirs. Il faut remettre en état les barrières, enlever les nombreuses pattes et pièces métalliques dangereuses. Faire nettoyer les gouttières et le dessus des bâches des bancs des maraîchers.

. Revoir l’écoulement des bancs des poissonniers (erreur de conception).

. Remettre tous les maraîchers sur Malausséna et non avec une partie anarchique (comprenant les camions) sur Joseph Garnier. Tous les maraîchers doivent respecter les mêmes règles compte tenu de l’ouverture prochaine de l’ensemble Gare du Sud avec une nouvelle population.

. Supprimer les deux ensembles de bancs au droit du Passage Malausséna à droite et à gauche de l’avenue du même nom. Ces bancs servent principalement aux SDF qui accompagnés de chiens occasionnent des bagarres entre ceux-ci. Cet environnement nuit grandement aux commerçants environnants.

. Revoir le positionnement de corbeilles à déchets, voire la mise en place de nouvelles.

. Faire de l’avenue Malausséna un axe incontournable de lieu des artistes avec nos galeries, notre Villa Thiole et non loin le Musée Chagall, avec la mise en place d’œuvres d’artistes permettant d’attirer des touristes et les passants qui poursuivraient après le pont vers la Gare du Sud.




Réponses de la Ville (Monsieur Martin) et de la CCI (Monsieur Chaix)

. Monsieur Franck Martin

La Ville est en train d’étudier un système de grands écrans permettant de cacher le pont et de visualiser si l’on est sur Malausséna l’avenue Jean Médecin, et si l’on est sur Jean Médecin Malausséna.

. Pour ce qui est des bancs de maraîchers, un test est effectué sur Saleya et l’on attend le résultat de ce test. Concernant les maraîchers de Joseph Garnier, Monsieur Martin fait une étude concernant l’amélioration de l’état actuel.

. Pour ce qui est de tous les autres points un rendez-vous sera pris avec Madame Moreau et Monsieur Martin pour trouver une réponse.




. Monsieur Bernard Chaix

. Le représentant de la CCI (ainsi que Monsieur Martin) est très favorable au projet de l’AQCAMADE concernant la Création d’un flyer de bienvenue avec une liste des commerçants souhaitant participer à des offres promotionnelles qui seraient proposés aux nouveaux arrivants du complexe de la Gare du Sud. Une enveloppe comportant ces deux éléments et un objet utile au logo de l’association (à définir) serait déposée dans les boîtes à lettres. Il met à disposition ses services pour l’élaboration du flyer.

. Il est également favorable à la Charte des commerçants après qu’on lui ait clairement expliqué de quoi il s’agissait.

. Concernant les braderies vides greniers, il pense que deux seraient une charge très importante, ce à quoi Paul lui a rappelé que nous le faisions déjà. Monsieur Martin a évoqué le projet pour la Ville de faire une braderie vide grenier de type Lille.

. Monsieur Chaix a évoqué le passage à Nice du Bus de l’Innovation, première quinzaine d’octobre pour 2 jours complets. Pour son stationnement nous avons proposé le parvis de la bibliothèque Raoul Mille, mais il faut obtenir l’agrément de la Mairie. Un show-room sera installé à la CCI boulevard Carabacel, où seront présentées toutes les innovations relatives aux commerces. Des formations sont également prodiguées pour aider dans la création d’entreprises notamment.

. Monsieur Chaix est favorable au projet de Chalets de Noël mais rappelle qu’il n’y a pas d’aide particulière fournie par la CCI mais une aide fournie à l’Association.




. Suite à une question de la propriétaire de l’hôtel Monsigny concernant un arrêt possible des bus rouges type Grand Tour, il a été proposé de chercher un endroit où il pourrait faire une boucle (Gare du train des Pignes ?), sachant que la hauteur de ce bus est incompatible avec celle des caténaires du tram. Ce serait, si l’on trouve la solution, un élément intéressant pour dynamiser le quartier.




La réunion se termine à 21h.​
​Compte-rendu

​​ 19 mai 2015 Réunion de Bureau

A l'ordre du jour :
 Compte rendu dernière réunion.
. Préparation de l’assemblée Générale du 8 juin 2016.
. Questions diverses. ​​​Lire le compte-rendu

​ Assemblée Générale le 8 juin 2016 19h

​​ Réunion de Bureau du 20 novembre 2015

A l'Ordre du Jour :

 Marché de Noël : Programme et mise aux points organisation.
. Rappel des cotisations et mise à jour de la liste des adhérents.
. Remise des sapins.
. Participation des membres du bureau.
. Stationnement abusif sur zone piétonne.
. Informations sur travaux de la Gare du sud, après visite de chantier.
. Questions diverses. 
Lire le compte-rendu

Conseil de Quartier du 17 mars 2016

Venerdì 16 ottobre 2015 riunione dell'ufficio

L'ordine del giorno

CR dell'ultima riunione.

Concentrarsi sul mercato natale: programma, bilancio e conferma della sovvenzione.
Promemoria dei contributi - aggiornamento dell'elenco dei membri.
Per impostare la data dell'Assemblea generale
Zona pedonale parcheggio improprio.
Informazioni sul lavoro della stazione sud, sale riunioni e contatti.
Altre questioni.

Riunione dell'ufficio di 14 ottobre 2014

Mercoledì 9 settembre 2015 riunione dell'ufficio

L'ordine del giorno :

Problema di cancellazione della vendita della città.
Problema di parcheggio improprio sulla avenue Malaussena, non risolti dalla città.
Preparazione dell'Assemblea generale.
Altre questioni

Riunione dell'ufficio di giovedì 11 settembre 2014

All'ordine del giorno:CR dell'ultima riunione
Sviluppo della vendita rovistare
Promemoria dei contributi - presentazione del nuovo bollettino da Beatrice
Preparazione della riunione presso la casa della felicità.
Altre questioni. Leggere il rapporto

Riunione dell'ufficio di venerdì 13 giugno 2014

Lufficio del 6 giugno la riunione è stata rinviata al 13 giugno. Leggere la relazione

Venerdì 6 giugno 2014 fino all'ufficio

All'ordine del giorno:     CR dell'ultima riunione
Preparazione del cavalletto giorno
Promemoria dei contributi - presentazione del nuovo bollettino da Beatrice.
Preparazione della riunione presso la casa della felicità.
Concentrarsi sulla sicurezza del quartiere e i parcheggi.
Preparazione della Fête de la musique
Sviluppo della fiera.
Altre questioni

Martedì 1° aprile 2014 incontro de Bureau

All'ordine del giorno:   Approvazione del verbale della riunione precedente dell'ufficio di presidenza
Dichiarazione dei contributi 2014
Cavalletti di giorno
Varie lettere al municipio
Conto della magia di Béatrice CAULA
Altre questioni.

Martedì 18 febbraio 2014 riunione dell'ufficio di presidenza

L'ordine del giorno : CR dell'ultima riunione
Preparando il mercatino
Sollecito quote
Concentrarsi sulla sicurezza del quartiere
Carnevale
Informazioni sulla Federazione
Altre questioni.

Leggi il report

Giovedì 23 gennaio 2014 riunione del bureau - all'ordine del giorno: auguri 2014 - riunione precedente cr - sviluppato per Carnevale - date braderie - nuova presentazione sito Web Aqcamade.

Anno 2013

Assemblea generale 26 novembre 2013

18 Ottobre 2013 riunione del bureau - all'ordine del giorno: Natale, animazioni, preparazione del mercato AG
Lettura della relazione

10 Ottobre 2013 riunione del bureau - all'ordine del giorno: mercatino, mercatino di Natale, decorazioni natalizie
leggere la relazione

18 Giugno 2013 District Council in leggere il rapporto

5 Luglio 2013 riunione del bureau - all'ordine del giorno: preparazione dell'AG, lettera di proposta al sindaco leggere il rapporto

5 Giugno 2013 riunione del bureau - all'ordine del giorno: cavalletti di giorno di preparazione, delle pulci, seduto vicino. Lettura della relazione

11 Aprile 2013 riunione del bureau - all'ordine del giorno: Assemblea generale leggere il rapporto

5Febbraio 2013 riunione del bureau- all'ordine del giorno: calendario degli eventi leggere la relazione

10 Gennaio 2013 riunione del bureau - all'ordine del giorno: Carnevale del quartiere leggere la relazione

Anno 2012

Progetto riunione 3 dicembre 2012 House Street Bigmoo999 leggere la relazione

19 Novembre 2013 - riunione del bureau - gli ordini del giorno: Mercatino di Natale leggere il rapporto

14 Settembre 2012 riunione del bureau - all'ordine del giorno: pulce - animazioni imminente leggere il rapporto

26 Aprile 2012 riunione del bureau - all'ordine del giorno: pulci delle mercatino - cavalletti giorno leggere il rapporto

Assemblea generale 25 febbraio 2012

6 Gennaio 2012 riunione del bureau - all'ordine del giorno: animazioni leggere la relazione

Anno 2011

4 Novembre 2011 riunione del bureau - all'ordine del giorno: mercatino, animazioni imminente leggere il rapporto

Assemblea generale 20 ottobre 2011 leggere il rapporto

7 Ottobre 2011 riunione del bureau - all'ordine del giorno: AG, Bollettino Malaussena informazioni, eventi diversi leggere la relazione


Composizione dell'ufficio di presidenza nuova : Signor Georges LIONS (Presidente onorario), Mrs Sara CRISTOBAL (Vice Presidente), Signor Christian CALIGARIS (Segretario generale), signor Paul HARNOIS (Presidente), sig. ra Marie-Hélène JAIME (tesoriere), signor Gilbert CANTAGALLI (rappresentante dei residenti locali).

19/05/2011 District Council in - all'ordine del giorno: cernita selettiva leggere la relazione

Assemblea generale annuale del 10 febbraio 2010leggere il rapporto

La composizione dell'ufficio di presidenza è il seguente:

 Presidente onorario...Georges Lions
 Presidente di Co...Paul Harnois
 Presidente di Co...Jean-Claude Aussage
 Vice Presidente...Sara Cristobal
 Vice Presidente... Louis Martin
 Segretario generale... Christian Caligaris
 Vice Segretario generale...Patrick Baillot dell'estate
 Tesoriere...Marie Helene Jaime
 Membre...............................Beatrice Caula
 Membre...............................Daniel Pellegrino
 Membre...............................Laurent pastore
 Membre...............................Gilbert Cantagalli