Les Activités cliquer sur les titres ci-dessous pour accèder à la rubrique

​​ REPAS de l'AQCAMADE le 29 janvier 2016

Le 29 janvier 2016 avait lieu le repas traditionnel de l'Aqcamade à l'hôtel Monsigny entièrement rénové. (photos Martine Harnois)

​ Le programme des animations de noël 2015

Dans notre quartier 

les 5, 12 et 19 décembre :

​​ Boulevard Joseph-Garnier, avenue Malaussena, rue Vernier de 11 à 17 h 
l'orcherstre Jimmy' Band interprête " la magie de Noël our les petits et les grands.

Le 19 décembre :

​ dans les jardins de la villa Tiole : Marché de Noël pour les grands et super fête pour les petits : structures gonflables, animations de maquillages, modelages, collages, réalisations de masques et de sculptures en papier,peintures et confections de décors de Noël.
​ Le père Noël reçoit les enfants au 8, avenue Malaussena
​ Gonfleurs de ballons et barbe à papa devant le 17 avenue Malaussena
​ Churros, beignets, pommes d'amour et pêche aux canards place de la Libération

INSCRIPTIONS pour le marché de Noël cliquer
ici.
 

NOEL AUX PORTES DE NICE NORD ET GARE DU SUD SAMEDI 12 DECEMBRE 2015 GRATUIT
 
​ Petit train, de 10h à 17h
 
Jardin Maurice Mouchan - 70 Boulevard Gorbella, de 10h à 17h
·         Père Noël en calèche, petite ferme pédagogique, animations musicales et balade en calèche.
·         Spectacle « Comptines indiennes » (entrée gratuite) organisé par la Vie Associative, de 15h à 17h.
 
​ Concert de Gospel
·         Parvis de la Mairie annexe du Ray - Place Fontaine du Temple, de 10h à 12h.
 
 ​Place Alexandre Médecin, de 10h à 17h
·         Stands de jeux en bois organisés par l’association GALICE.
·         Spectacles par les enfants du Forum Nice Nord et des centres AnimaNice Gorbella et Vallon des Fleurs.
 
 Square Doyen Lépine (arrêt de tram Valrose)
·         Distribution de papillotes et petits sacs de gâteaux par le Père Noël organisée par l’association Borriglione Avenue, de 10h à 17h.
 
​ Bal « Belle Epoque »
·         Parvis de la Gare du Sud de 14h30 à 17h. L’ouverture du bal est organisée par l’association Bien vivre dans notre quartier.
 
ET AUSSI
 
​ Déambulations musicales dans le quartier Malausséna
·         Par le groupe Jimmy’s Band. Organisées par l’association AQCAMADE, les samedis 12 et 19 décembre de 10h à 16h.
 
​ Concert en l’église St Barthélemy - 11 Montée Claire Virenque
·         Sophie Monaco (soprano) et Olivier Vicari (orgue), le dimanche 13 décembre à 15h.
 
​ Chants de Noël
·         Par la chorale L’Eau Vive sur le parvis de la Gare du Sud, le samedi 19 décembre de 10h à 12h.
 
 Noël de l’Association AQCAMADE
·         Animations pour enfants, stands et déambulation musicale. Jardin Villa Thiole - 32 avenue Malausséna, le samedi 19 décembre de 10h à 17h.
 


 
 
 


​ Samedi 13 juin 2015 : XVIIIe Journée Chevalets

​ Lundi 11 mai 2015 Vide grenier

Cliquer sur l'image pour zoomer                                

​ Samedi 13 décembre : Marché de Noël de l'Aqcamade

 cliquez sur les images pour zoomer                                     (Photos Martine)

Les animations de l'Aqcamade : Animations de Noël

​ SAMEDI 13 DECEMBRE 2014

NOEL AUX PORTES DE NICE NORD ET GARE DU SUD


​ Parvis de la Gare du Sud : 14 h 00 à 17 h 00

Installation de la « LOTERIE PAPILLON » avec tirage au sort (boissons chaudes et viennoiseries) - Visite de Mr le Maire.

Ouverture du Bal « BELLE EPOQUE » avec la participation de l’association « Bien Vivre dans notre Quartier », de l’Espace Magnan, de l’Association « Quartiers St Etienne », de l’Association de Commerçants « Borriglione Avenue » et de l’Association « ACANN » de Gorbella.

Goûter offert par l’Association « Comptoirs de l’Outre Mer ».

Musique d’ambiance et goûter dans le hall de la Gare du Sud en cas de pluie.


​ Jardin Thiole : de 10 h 00 à 17 h 00

Marché de Noël organisé par l’association AQCAMADE, animations pour enfants, stands, et déambulation musicale pendant les trois premiers week-ends de décembre


 DIMANCHE 14 DECEMBRE DE 14 H 00 à 17 H 00

​​ PARVIS DE LA GARE DU SUD

FESTIVAL DE MUSIQUE DU SUD avec démonstration et orchestre (en cas de pluie, le festival se déroulera au Gymnase Malatesta 64 avenue Cyrille Besset, arrêt de tram « Gorbella ».

​ Samedi 21 juin : XVIIe journée chevalets et hommage à l'homme du 18 juin 1940


L’AQCAMADE a proposé depuis 17 ans une promenade à travers les rues du quartier pour faire connaître la signification de leurs appelations. A la recherche du temps passé de la rue Reine Jeanne au XIVe siècle jusqu’au XXe siècle, la place  Général De Gaulle (1890) anciennement Rond-point Saint Etienne, puis place Béatrix, puis place Gambetta, Darlan et Libération.
 
Je félicite le Président Paul Harnois et son épouse Martine et tous les membres du bureau de l’Aqcamade, la municipalité représentée par Madame Moreau Adjointe.  Je salue Monsieur Paul Tomatis, absent pour raisons personnelles  Président de l’Académie Européenne d’arts plastiques et photographiques sans lequel l’exposition chevalets n’existerait pas, le professeur Jean-Louis PANICACCI Président du musée de la Résistance, notre partenaire pour cette journée.
 
Il est impossible de retracer la vie et les actes du Général De Gaulle étant donné la dimension historique du personnage et chacun de nous a en mémoire et dans le cœur le souvenir d’une époque complexe et compliquée.
 
La première visite à Nice du Général De Gaulle date d’avril 1945 où il prononça un vibrant discours du balcon du casino municipal place Massena.
 
Il rappela depuis l’appel du 18 juin 1940 ce que furent les longues années de lutte des Forces Libres au côté des alliés pour replacer la France au premier rang chez elle et dans le reste du monde.
 
A cet égard, il fut un modèle avec la conviction que la France peut par elle-même continuer à assumer un destin mondial et c’est cette période qui a été retenue pour donner son nom à cette place de notre quartier au carrefour du cœur de Nice. 
​                                                                                                                                                                                   G.L.


 ​​Jeudi 27 février 2014 : carnaval de quartier

 ​​ Dimanche 11 décembre 2013 : Marché de Noël

Marché de Noël, une vraie réussite

 Marché de Noël  avec le concours de Nice côte d'Azur, de l'Office du commerce et de l'artisanat, Chérie Fm

​​ ​ Samedi 8 juin 2013 : XVIe journée chevalets dans les jardins de la villa Thiole   Nice-matin du 9 juin 2013              

​​ Lundi 20 mai 2013 Vide grenier de l'Aqcamade

Braderie de l'Aqcamade mai 2012

 Année 2012

​​ Samedi 15 décembre 2012  Marché de Noël dans les jardins de la villa Thiole

​​ Samedi 8 juin 2012 Journée chevalets dans les jardins de la villa Thiole

 Histoire : Gabriel-Isaac Veillon (1733-1817)  député de la Convention.
Né en Suisse, il quitta son pays pour s'installer à Nice vers 1782. Il faisait du commerce de grain et des opérations de banque.
Veillon s'intéresse aux idées de la Révolution surtout parce qu'il est protestant. A l'entrée du Général Anselme en 1792, il est nommé membre de la commis-sion provisoire. Il est désigné avec Jean-Dominique Blanqui ar la Société populaire  pour aller résenter à la Convention "le voeu unanime" des populations de devenir Français. Leur députation qui dure trois mois réussit après bien des péripéties,

la Convention exigeant néanmoins qu'un plébiscite ait lieu. Ce qui fut fait parmi les vingt communes "délivrées du joug sarde" sur les quatre vingt treize qui composaient le comté. Le 1er février 1793, ils témoignaient de la reconnaissance des Niçois à la barre de la Convention.

De retour à Nice Veillon continue ses affaires, associé à un Monsieur Vierne, ils sauvent les niçois de la disette  à plusieurs reprises soit part des prêts d'argent soit en faisant venir du blé de Gênes. Les temps sont durs et la maison Vierne et Veillon disparut sous le Directoire.

Veillon rentra en Suisse et mourrut dans un petit village du canton de Vaud en 1817. (sources "Per Carriera", "Nice Historique".

​​ Lundi 7 mai 2012 Vide-grenier dans les jardins de la villa Thiole et avenue Malaussena

Année 2011

​​ 20 Dimanche 11 décembre 2011 Marché de Noël dans les jardins de la villa Thiole

Avec le concours de Nice Côte d'Azur et de l'OCAN

​​ ​​ 5 & 6 novembre 2011 :   JOURNEES COMMERCIALES de Malaussena - Vernier - Joseph Garnier

​​ 20 octobre 2011  Assemblée Générale annuelle de l'Aqcamade

 ​​ Samedi 4 juin 2011 XIIIe Journée chevalets 

Poursuivant l'inventaire des rues de notre quartier, nous nous intéressons cette année à Rouget de Lisle  (1760-1836)
  Claude Joseph Rouget de Lisle naît le 10 mai 1760 à Lons-le-Saulnier. Il est l’aîné des huit enfants de Claude Ignace Rouget, avocat du roi au Baillage et au Présidial de la ville et de Jeanne Madeleine Gaillande. Il passe son enfance non loin de sa ville natale, au bourg de Montagu, où vivent ses parents. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique. Après des études au collège où il aurait déjà manifesté des talents de poète, il reçoit, à Paris, une formation militaire. A l’issue de six années à l’École militaire, il est sous-lieutenant et termine ses études au corps royal du Génie. Il en sort en 1784 avec le grade d'aspirant-lieutenant en second. Il poursuit sa carrière sous la Révolution, devenant lieutenant en premier en 1789. Il est nommé capitaine le 1er avril 1791.
Capitaine de 5e classe au génie dans l'armée du Rhin, il est envoyé à Strasbourg où il écrit les paroles d’un Hymne à la Liberté mis en musique par Ignace Pleyel et exécuté sur la place d’Armes. Il est capitaine de 5e classe au génie dans l'armée du Rhin, à Strasbourg lorsque l'Assemblée nationale adopte la déclaration de guerre au roi de Bohême et de Hongrie. Au cours d'une réception organisée le 24 avril 1792 en l'honneur des officiers de la garnison de Strasbourg  par le maire de Strasbourg Dietrich, celui-ci s’adresse à Rouget de Lisle : « Monsieur de Lisle, faites-nous quelque beau chant pour ce peuple soldat qui surgit de toutes parts à l'appel de la patrie en danger et vous aurez bien mérité de la nation ». De retour chez lui, Rouget de Lisle écrit les paroles et compose la musique d’un Chant de guerre pour l'armée du Rhin, dédié au maréchal Lukner. Le lendemain soir, au cours d’un dîner offert par Dietrich le chant est interprété avec l’accompagnement d’une dame au piano-forte. Le chant se répand dans toute la France. Entonné par le bataillon des Marseillais dans leur marche vers Paris en juillet 1792, le chant est appelé La Marseillaise par les Parisiens.

 L'œuvre connaîtra une plus grande fortune que son auteur. Le 1er mai 1792 Rouget de Lisle est nommé à Neuf-Brisach, puis détaché à Huningue. Il est suspendu par Lazare Carnot car il lui est reproché d’avoir protesté contre l’internement de Louis XVI après l’invasion des Tuileries. Il reprend du service lors de l’invasion qui menace Paris. Il est définitivement suspendu en août 1793. Suspecté, il est incarcéré à la prison de Saint-Germain-en-Laye, ce qui lui inspirera son Hymne dithyrambique sur la conspiration de Robespierre et la Révolution du 9 thermidor célébrant la chute de Robespierre. Le 30 ventôse an III (20 mars 1795), il participe  à l’expédition de Quiberon avec Hoche dont le plan de bataille permet de repousser les assiégeants royalistes.
Sous la Convention thermidorienne il est considéré comme un véritable Tyrtée et un décret du 26 messidor an III (24 juillet 1795) dispose que « les airs et chants civiques qui ont contribué au succès de la Révolution seront exécutés par les corps de musique de la garde nationale et des troupes de ligne ». Il participe aux côtés de Bonaparte à la défense de la Convention le 13 vendémiaire (5 octobre 1795), opération chassant les royalistes des Tuileries, du Louvre et du Palais-Royal. Après un passage à l'armée de l'ouest à la suite de Tallien, il démissionne le 9 avril 1796.

Il compose en 1796 un recueil d’Essais en vers et en prose. Le 18 floréal an VI (7 mai 1798), il fait représenter à l’opéra un Chant des Vengeances. Puis il est accrédité agent auprès du gouvernement français par l'ambassade de la République Batave. Après le 18 brumaire il s’oppose à Bonaparte. Sous l'empire, il est à la tête d'une entreprise de fournitures de vivres auprès des armées. Il continuera  son activité littéraire par la rédaction de préfaces, la traduction d’ouvrages en anglais et la publication de mémoires. Il finira sa vie dans la pauvreté, contraint de vendre la part d'héritage de la propriété venant de son père. Louis Philippe lui accorde une petite pension viagère. Malade, il est recueilli en 1826 par un de ses camarades de l'armée, le général Bein, à Choisy-le-Roi. Il décède dans cette ville le 26 juin 1836 à l'âge de 76 ans où il est inhumé. 

​​ 29 mai 2011 Fête du vélo et concours inter-quartier

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes organise, en partenariat avec la Maire de Nice et le Conseil Général 06, la Journée « Tous à vélo » le Dimanche 29 Mai 2011.

Elle permettra aux cyclistes amateurs et passionnés de rouler dans une ambiance conviviale en famille ou entre amis.

Deux parcours seront proposés et des animations sont prévues tout au long de la journée.

En plus, cette année, la Transvésubienne, épreuve de VTT partira de la Colmiane le dimanche matin et l’arrivée se fera sur la Promenade des Anglais au niveau du Théâtre de verdure en fin de matinée.

Dans ce cadre, un concours sera organisé et récompensera le quartier de Nice qui rassemblera le plus de participants à cette journée du vélo.

Un programme de la journée vous est proposé ci-dessous et un flyer, qui résume la manifestation, est joint au courrier. Des affiches seront éditées et pourront être distribuées dans votre secteur.

Le parcours cyclotouriste :

10h45 Arrivée à Nice chaussée sud de la Promenade des anglais (face théâtre de verdure) de la cyclosportive partie à 9h30 du pont Charles Albert.

Le parcours famille :

Matin : Départ à partir de 9h00 chaussée sud face au théâtre de verdure pour rejoindre la cyclosportive au niveau de Carras.

Après-midi : Un parcours famille de 50 min à travers la ville sera proposé, avec un départ toutes les heures entre 14h et 18h de la Plage du Galion. Chaque participant se présentera avec son matériel. Le nombre est limité à 15 par départ et les moins de 16 ans doivent être accompagnés. Les inscriptions se font sur place sur le stand du GSEM.

Les animations :

Sur le trottoir sur de la Promenade des anglais face au théâtre de verdure :

- Mur d’escalade

- Trampoline

- Parcours sécurité routière par la police municipale

- Freestyle VTT

- Parcours d’initiation au vélo

- Stands tenus par des professionnels du vélo

- Stand du Lions club avec animation pour les enfants

 ​​ mars 2011 le carnaval de Libération-Joseh Garnier

Année 2010

 Jeudi 27 mai 2010 à partir de 18 h 30 centenaire du Palais de Venise. ​

  • journal pour le centenaire du palais de Venise mai 2010
  • Centenaire du palais de Venise - la "garden-party"

​​ Samedi 22 mai 2010 XIIe Journée chevalets et hommage à Robert THIVIN, héros de la Résistance à l'hôtel Monsigny 17, avenue Malaussena

L'AQCAMADE, à la recherche du temps passé organise deuis 11 ans une exposition des voies de Nice couvrant l'avenue Malaussena.
Une oeuvre passionnante.
Cette année, avec le soutien de l'association azuréenne des amis du Musée de la Résistance Nationale présidée par Monsieur Jean-Louis PANICACCI, l'Aqcamade rend hommage à Robert THIVIN.

​​ Mercredi 10 février 2010 Assemblée générale annuelle à 19 h 30 à l'hôtel Monsigny

Année 2009

​​ Samedi 23 mai 2009  XIe Journée Chevalets dans les jardins de la villa Thiole.

​​ Exposition consacrée cette année au Général Marceau, Général de l'armée Napoléonnienne (1769-1796)

François Séverin Marceau-Desgraviers est né le 1er mars 1769 à Chartres, fils d’un procureur au baillage de Chartres, il est destiné au barreau, mais en 1785, il s’engage à 16 ans dans l’infanterie au régiment de Savoie-Carignan en garnison à Metz.

Capitaine le 1er novembre 1791, puis lieutenant-colonel le 25 mars 1792.

Au printemps 1793, l’affectation de son unité en Vendée, où vient de débuter la rébellion royaliste, décide de son avenir. Le courage et les capacités dont il fait preuve sur le champ de bataille lui valent une série de promotions exceptionnellement rapides : simple capitaine le 1er mai, général de brigade le 16 octobre, général de division le 10 novembre, il est général en chef par intérim de l’armée de l’Ouest le 5 décembre 1793. Il n’a pas 25 ans.

Il remporte dans les jours qui suivent deux victoires décisives  contre les Vendéens.

Nommé au printemps suivant à l’armée des Ardennes, la future armée Sambre-et-Meuse, il participe aux principales batailles de la campagne de 1794 et reçoit le 23 octobre la reddition de la ville de Coblence.

Au cours des deux années suivantes il est chargé de garder les passages du Rhin. C’est ainsi qu’en septembre 1796, il doit assurer la sécurité de l’armée Sambre-et-Meuse. Le 19 septembre, près d’Altenkirchen, il est blessé par un tireur isolé. Le 21 il succombe à ses blessures après avoir reçu sur son lit de mort, l’hommage de plusieurs généraux autrichiens. L’Archiduc Charles décide de lui rendre les honneurs militaires et de restituer sa dépouille aux français. Il est inhumé le 23 septembre à Coblence. Un an après son décès, il est incinéré et ses cendres sont placées dans une urne au sein d’un tombeau construit près de Coblence. Rapportées en France, ses cendres, recueillies dans un vase d’airain comportant l’inscription en latin signifiant « Les cendres sont ici, le nom est partout »  reposent pour partie aux Invalides, pour partie au Panthéon, une autre portion a été remise à la ville de Chartres qui l’a placée sous sa statue. L’un des deux grands bas-reliefs de l’Arc de Triomphe de l’Etoile représente les honneurs rendus au général Marceau.

Le lien avec Nice :

Marceau avait une soeur de 19 ans plus âgée qui, pour des raisons politiques, était venue s’installer à Nice en 1830. Or, Madame Sergent-Marceau  avait été destinataire d’une partie des cendres de son frère en 1797 qu’elle avait toujours gardées. Elle fut enterrée au cimetière du château en 1834 avec les cendres dans son propre cercueil et en 1889, on la déterra pour prélever les cendres de Marceau qu’un député de Chartres vint accueillir à Nice pour les transférer au Panthéon. (sources : Wikipédia.org, Archives départementales d'Eure et Loir).

Année 2008

​​ Samedi 21 juin 2008 Fête de la musique

Fête de la musique avec dégustation de produits devant les brasseries et les restaurants,
les glaciers de 9h à 18 h dans une ambiance musicale. Artisanat et ambiance musicale également dans les jardins
de la villa Thiole

​​ Samedi 31 mai 2008 Journée Chevalets et exposition consacrée à Joseph Garnier Sénateur des Alpes-Maritimes (1813-1881) 

​​ Samedi 29 mars 2008 Aubade de l'Annonciation

​​ Vendredi 25 janvier 2008 20 h : Gâteau des rois du Bureau

 ​ Samedi 8 décembre 2007 20 h : 13e Repas amical annuel au restaurant "L'Instant"

Année 2007

​​ Mercredi 4 décembre 2007 : Assemblée Générale de l'AQCAMADE

​​ Samedi 1er décembre 2007  Animations de l'inauguration du tramway avec défilés de femme-fleurs et abeilles

​​ Samedi 19 mai 2007 :  IXe Journée Chevalets dans les jardins de la villa Thiole de 9h à 19 h

Un succès qui ne se dément pas d'année en année.
Cette journée sera jumelée avec une exposition consacrée à  Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, plus communément appelé Mirabeau, né le 9 mars 1749  au Bignon-Mirabeau dans le Loiret, mort le 2 avril 1791 à Paris  fut un révolutionnaire français, ainsi qu'un écrivain, agent secret, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique français.

​​ Jeudi 26 avril L'AQCAMADE a récompensé les lauréats et les commerçants de l'animation de Noël 2006 à l'hôtel Monsigny au cours d'une réception.

​​ Samedi 24 mars 2007 : A partir de 9 h, Aubade

Aubade animée par le groupe Li Baragnas sur l'avenue Malaussena et Joseph-Garnier, Docks Riviera
Remerciements à la ville de Nice, Madame et Monsieur HARNOIS, au Snack Tintin, Aux Caves de Provence, à Shopping Flor, Monsieur JP MARCONCINI pour leur contribution

Année 2006

​​ Du mercredi 13 au samedi 16 décembre 2006 : animation "Fleurs et Saveurs"

​Du mercredi 13 au samedi 16 décembre 2006 : animation "Fleurs et Saveurs"
Les travaux du tramway s’arrêteront le 12 décembre 2006
Au jardin de la villa Thiole
13 décembre de 10h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 : animations florales et saveurs sucrées
14 décembre de 10h à12h 30 : saveurs salées
15 et 16 décembre de 10h à 12h 30 et de 14h à 17h : animations florales.

Pour le concept Saveurs

1.       Deux pâtissiers animeront dans les commerces de bouches des dégustations de mets sucrés présentés par les commerçants

2.       Deux chefs animeront dans les commerces de bouches des dégustations de mets salés présentés par les commerçants.

Pour le jeu

1.       Distribution de flyers par les hôtesses

2.       3 questions sous forme de Quizz

3.       100 urnes à répartir chez les commerçants participants.

​​ Samedi 18 novembre 2006 12e Repas annuel de l'association à l'hôtel Aston

 Mercredi 21 juin 2006 Fête de la musique

  • Fête de la musique passage Malaussena organisée par Paul Harnois
  • Fête de la musique passage Malaussena organisée par Paul Harnois
  • Fête de la musique passage Malaussena organisée par Paul Harnois
  • Fête de la musique passage Malaussena organisée par Paul Harnois
Evènement incontournable, passage Malaussena à partir  de 19 h On se la joue verticale

Mise en scène par Paul HARNOIS pour vous faire vibrer avec les KATREN L'AIR ainsi qu'un groupe de 6 jeunes qui montent en flêche, les XANKSARA.
     
Il y avait foule pour assister au concert et à l'animation conçus et réalisés magistralement par Paul HARNOIS. Cette animation a été notée 8 sur 10 parmi tous les concerts de Nice (voir Nice Matin du 22 juin 2006)

Et avant





​ Samedi 20 mai 2006 :
VIIIe journée chevalets et exposition Raiberti
organisée avec le concours de la ville de Nice, du Conseil de Quartier, de l'Académie Européenne d'Arts plastiques et photographiques,d'Interflora, de l'association horticole Nice-Qualité plus, du Crédit Agricole.

En marge de la VIIIe Journée Chevalets, une exposition sera consacré à Flaminius RAIBERTI dans le salon d’honneur de la
mairie annexe Thiole-Malaussena à partir de samedi 20 mai jusqu'au 12 juin 2006

Le Baron Flaminius RAIBERTI ​est né à Nice le 13 avril 1862, issu d’une ancienne famille du Comté ayant fourni à la

Monarchie sarde nombre d’hommes de loi et de militaires, Il fut député de 1889 à 1922 en battant Borriglione puis sénateur

de 1922 à 1929. Il fut Ministre de la Guerre dans le cabinet Georges Leygues (1920-1921) puis de la Marine de 1922 à 1924

dans le cabinet Poincaré. Sur le plan local il fut Conseiller général de Contes  de 1901 à 1911 et Président du Conseil Général

jusqu’en 1927 et a, de ce point de vue, vraiment bien mérité de sa ville natale. Il peut notamment être considéré comme le

père de la ligne Nice-Coni qu’il a revendiqué tout au long de sa carrière politique. Il mourut à Nice le 16 décembre 1929.

 

​ Samedi 25 mars 2006 :
Aubade sur l'avenue Malaussena et le boulevard Joseph-Garnier
avec le groupe "Les barragnas" en prémices au traditionnel Festin des Cougourdons
Le thème des animations de Noël 2005 est  le Noël russe
 
 Dans le quartier Malaussena-Borriglione-Libération
Vendredi 23 décembre à partir de 10 h0 à 13 h, animation de rue du père Noël russe et de la fille des Neiges
 sur Malaussena avec un groupe musical.

Un jeu est organisé et permet de gagner le premier lot : un voyage autour du monde pour 2 personnes.Bulletin à se procurer et à déposer chez les commerçants et artisans participant à l'opération.

  Vendredi 4 novembre 2005
11e repas traditionnel au restaurant l'Adagio  
 
Les commerçants, artisans, profesions libérales et les résidents se sont retrouvés pour le 11e repas annuel de l'association au restaurant l'Adagio.
Etaient invités les représentants de la Chambre de Commerce et de la Chambre de Métiers.
 
Un moment de pure convivialité !




 Une magnifique journée Chevalets avec plus d'une quarantaine d'exposants autour du plan d'eau des jardins de la villa Thiole

 Avec la visite de la Reine Jeanne en personne au stand d'interflora de ShoppingFlor.

  [La Reine Jeanne 1ere 1326-1382]

Parrallèlement à la VIIe journée Chevalets, une exposition de documents et textes sur la Reine Jeanne (1326-1382) est organisée jusqu'au 20 juin à la mairie annexe Thiole-Malaussena

 Du 17 au 31 décembre 2004 
Animations des fêtes de fin d'année 
[Et que ça saute !A la structure gonflable du jardin de la villa Thiole. (Photo Paul HARNOIS)]
​   [​Même pas peur du père Noël (photo Paul HARNOIS)]

 Vendredi 5 novembre 2004
10e REPAS DE L'ASSOCIATION

 [De G à D : Gilbert Cantagalli, Louis Baume, Georges Poli, Georges LIONS, André Chauvet, Jean-Louis MARTiN]    
  [Repas aqcamade 5/11/04 (photo Nice-matin)]                 

​A l'auberge de Théo
et projection sur grand écran d'une
retrospective des dix années écoulées

 repas aqcamade 5/11/04
  
 MARDI 19 OCTOBRE 2004 à 19 h 30 
ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE
Ordre du jour
rapports moral et financier
élection du nouveau bureau
débat sur le devenir du quartier

​ Samedi 15 mai 2004 VI e JOURNEE CHEVALETS DE MALAUSSENA 

Le samedi 15 mai 2004 de 9h à 19 h a  eu lieu la VIe journée Chevalets (côté impair de l'avenue au Sud de Clément-Roassal), avec le concours de la ville de Nice, du Conseil de Quartier, du club Interflora, de l'association Nice Qualité Plus, du Crédit Agricole,  et la participation de l'Académie Européenne d'Arts plastiques, graphiques et photographiques

Cette année l'exposition est dédiée à Joseph VERNIER(1800-1859) architecte de la ville de Nice de 1842 à 1859 a qui l'on doit l'architecture de la partie Nord de la place Massena, l'hôpital Saint Roch, l'Eglise du Voeu, l'église du port... A la Mairie annexe Thiole Malaussena

Comme chaque année, un pot de l'amitié réunit  les artistes  à la Mairie annexe Thiole Malaussena vers 12 h30.

​ Ve Journée chevalets mai 2003